À l’instar de l’eczéma et de l’acné, le psoriasis est une inflammation chronique et non contagieuse de la peau. Il se caractérise par des plaques rougeâtres ou blanchâtres recouvertes de squames. Cette maladie provoque de l’inconfort et des démangeaisons. Elle évolue par poussées dont l’intensité et la fréquence sont imprévisibles. Bien qu’elle ne puisse être définitivement soignée, des traitements appropriés permettent de soulager ses symptômes. C’est notamment le cas des fleurs de Bach.
Qu’est-ce que le psoriasis ?
Le psoriasis est une maladie auto-immune ou inflammatoire de la peau. Il touche 1 à 3 % des êtres humains, sans distinction de race ou de sexe. Non contagieux, il affecte différentes parties du corps (cuir chevelu, chevilles, genoux, avant-bras, coudes, dos, abdomen, ongles …). Cette dermatose est multifactorielle. Autrement dit, elle est déclenchée par l’association de plusieurs facteurs environnementaux et génétiques.

Les conséquences psychologiques du psoriasis
Comme indiqué précédemment, l’affection cutanée génère une sensation de complexe, de gêne et d’inconfort. Selon son étendue et sa localisation, les conséquences esthétiques peuvent nuire à la vie professionnelle et relationnelle. Ainsi, les répercussions sociales et psychologiques sont parfois très importantes. Les individus souffrant de psoriasis se ferment généralement aux sentiments et ne sont pas à l’écoute de leurs émotions. Ils redoutent les regards insistants et réactions des autres, au point d’avoir des attitudes d’évitement social. Très souvent, ils préfèrent ne pas assister aux événements professionnels, amicaux et familiaux. Jour et nuit, les démangeaisons et tiraillements sont éprouvants. Pour ne rien arranger, la routine de soins adaptés est particulièrement oppressante. Tout cela entraîne des insomnies, des difficultés à se concentrer et des frustrations. Bien évidemment, c’est la meilleure façon de provoquer de l’anxiété. Les personnes touchées ont tendance à se couvrir davantage. Elles portent des vêtements à longues manches, ce qui empêche les rayons solaires d’atteindre leur peau. Mais elles ignorent que l’exposition au soleil a de multiples bienfaits.
Les experts de santé recommandent les Fleurs de Bach
“C’est une méthode universelle simple, sans contre-indication car dépourvue de toxicité (précaution avec l’alcool) : convient aux adultes, enfants et femmes enceintes. Les Fleurs de bach ne présentent pas de risque de surdosage et n’ont pas d’effet secondaire ni d’accoutumance.”
Kathleen Héritier, naturopathe holistique interviewé sur France Bleu
“J’ai toujours trimballé mes petits flacons de Fleurs de Bach depuis l’adolescence ! C’est même ma maman qui m’a initiée très jeune à ces élixirs aux mille vertus. Et parce qu’ils ciblent toutes les émotions passagères ou régulières de chacun, ils nous équilibrent énormément.”
Laury Thilleman, Journaliste et auteure de la méthode de bien-être Au TOP – Tonic Organic Positive
La renommée des fleurs de Bach n’est plus à faire, son efficacité aussi. Les témoignages sont extrêmement nombreux qui attestent de la puissance des quelques gouttes de mélanges floraux bien sentis pour lever des blocages, d’abord mentaux et émotionnels, et bien souvent physiques.
Jérémy Anso – Docteur en biologie, conférencier spécialisé en santé depuis 2012 et fondateur du site d’information Dur à Avaler
Les fleurs de Bach pour atténuer le psoriasis
Tout d’abord, précisons que les fleurs de Bach ne peuvent se substituer à un traitement médical. De plus, elles n’ont pas vocation à soigner la maladie. Elles offrent une approche douce et naturelle pour retrouver un bien-être intérieur et harmoniser les émotions. Quelle que soit la problématique morale ou physique rencontrée, ces complexes floraux accompagnent sur l’aspect psycho-émotionnel. Une question survient à ce niveau : quelles fleurs de Bach prendre en cas de psoriasis ?

Willow / Sauge
La fleur de Bach Willow permet de surmonter le sentiment d’amertume et d’injustice face à la maladie. Elle est utilisée pour traiter l’apitoiement sur son sort, l’aigreur et le ressentiment. Vous n’aurez plus de pensées négatives.
Découvrir la fleur n 38Cherry plum / Prunier myrobolan
Lorsque l’envie de se gratter est incontrôlable, la fleur de Bach Cherry plum est la solution idéale. Grâce à elle, vous ne vous laisserez plus aller aux violentes impulsions. Vous ne perdrez également pas la raison.
Découvrir la fleur n 6Walnut / Noyer
À cause des changements émotionnels et physiques liés au psoriasis, certaines personnes éprouvent des difficultés à s’y habituer. La fleur de Bach Walnut les aide à s’adapter à ces divers états.
Découvrir la fleur n 33Crab apple / Pomme sauvage
Pour le nettoyage des toxines, faites confiance à la fleur de Bach Crab apple. Cet élixir floral favorise la purification de l’esprit et du corps. Vous n’aurez plus honte de votre maladie.
Découvrir la fleur n 10Gorse / Ajonc
Vous n’y croyez plus et avez perdu tout espoir de guérison ? Vous êtes désespéré et au fond du trou ? Consommez une fleur de Bach Gorse. Elle redonne espoir en l’avenir et aide à aller de l’avant (surtout en cas de rechute).
Découvrir la fleur n 13