Bien que les recherches sur les fleurs de Bach aient été initiées par ce médecin entre les années 20 et 30, de nombreuses personnes ne connaissent pas encore leurs bienfaits. Il s’agit d’élixirs extraits des plantes, utilisés pour soigner les gens et veiller à leur bien-être. Leur action consiste à éliminer ou à transformer les émotions négatives et toxiques. Les sujets deviennent plus positifs et ont une autre manière de penser et de voir les choses. Leur comportement et leur aspiration en sont impactés.
Ces produits sont entièrement naturels et ne présentent aucun risque pour les usagers, aussi bien les petits que les grands. Ces extraits liquides de fleurs des champs peuvent être combinés avec d’autres traitements afin d’optimiser le résultat. Judicieusement sélectionnés et adaptés à l’état de la personne, ils rendent efficaces les soins homéopathiques et les médicaments (allopathiques et naturels).
Comment choisir les fleurs de Bach qui conviennent ?
38 fleurs de Bach existent et sont classées dans sept catégories d’émotions. Ces groupes d’attitudes négatives sont :
- la sensibilité par rapport aux vécus des autres ;
- le désespoir ou le découragement ;
- l’hypersensibilité ;
- la solitude ;
- l’absence d’intérêt pour ce qu’il y a autour de nous ;
- l’incertitude ;
- la peur.
Ces sentiments se manifestent au quotidien et semblent normaux, pourtant leur conséquence est grave lorsqu’ils ne sont pas maîtrisés et vaincus. En effet, le docteur Edward Bach le confirme par ses dires : Pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme.
La meilleure manière de procéder et de ne pas se tromper dans le choix est avant tout de comprendre les ressentis. Il convient également de se situer par rapport à la réalité de la vie et aux périodes difficiles traversées. Ainsi, la sélection de la fleur de Bach à utiliser est influencée par ces deux facteurs.