Comment rester calme face à quelqu’un de toxique

Comment rester calme face à quelqu’un de toxique ?

Publié le

Dominique

Anxiété - Stress

Certaines personnes nous vident littéralement de notre énergie. Un mot de travers, une remarque blessante, un soupir… et c’est toute notre sérénité qui s’envole. Mais alors, comment garder son calme face à une personne toxique ? Comment ne pas se laisser happer par sa négativité ? Voici quelques pistes, concrètes et pleines de bon sens, pour rester aligné.e, même quand l’autre déborde.

1. Reprendre le pouvoir sur ses réactions

Vous n’avez pas de contrôle sur les mots ou les attitudes des autres. En revanche, vous avez toujours le choix de votre réaction. Rester calme ne signifie pas tout accepter. Cela veut dire : choisir de ne pas nourrir le conflit. Respirez. Redressez-vous. Et rappelez-vous que vous avez le droit de ne pas répondre immédiatement.

2. Identifier ce qui, en vous, est touché

La colère de l’autre réveille souvent une blessure ou une peur personnelle. Est-ce un besoin de reconnaissance ? Un manque de confiance ? En prenant conscience de ce qui est activé, vous pourrez mieux prendre du recul. C’est un peu comme observer une vague sans s’y jeter tête baissée.

3. Mettre des mots simples sur ce que vous ressentez

Face à une attitude déplacée, vous pouvez simplement dire :
“Je me sens mal à l’aise avec ce que tu viens de dire.”
Ou encore :
“Je préfère qu’on reparle de ça plus tard.”

Nommer ce qui vous traverse permet souvent de désamorcer l’escalade émotionnelle. Vous affirmez vos limites avec douceur… et fermeté.

4. Refuser de jouer le jeu de la provocation

Les personnes toxiques aiment parfois tester votre patience. Le silence peut devenir votre meilleur allié. Pas un silence vexé, mais un silence posé, presque paisible. Une manière de dire : “Je ne rentrerai pas dans ce jeu-là.”

5. Ne pas chercher à convaincre ou à changer l’autre

C’est tentant, bien sûr. On voudrait qu’il ou elle comprenne l’impact de ses paroles. Qu’il ou elle s’excuse. Mais c’est souvent vain… et épuisant. Acceptez que l’autre ne change pas. Choisissez, vous, de ne plus vous épuiser dans cette attente.

6. Créer de la distance, quand c’est possible

Si la relation est trop nocive, s’éloigner devient parfois nécessaire. Il ne s’agit pas de fuir, mais de se protéger. Prendre soin de son énergie, c’est aussi poser des limites claires : moins de temps ensemble, des sujets à éviter, des rendez-vous choisis.

7. Se recentrer sur soi après chaque échange

Un mot blessant peut résonner longtemps. Pour ne pas le laisser s’installer, prenez un moment rien que pour vous. Marchez, respirez, écoutez une musique douce. Reconnectez-vous à ce qui vous fait du bien. C’est un geste de réparation, de tendresse envers soi-même.

8. Et si, malgré tout, c’est trop difficile…

Certaines situations nous dépassent. Elles nous touchent trop profondément. Dans ce cas, il peut être utile d’en parler à un tiers neutre : une personne de confiance, un collègue bienveillant, ou même un professionnel. Vous n’êtes pas seul.e, et votre ressenti est légitime.

Souvenez-vous : rester calme ne signifie pas être passif.ve. C’est un acte de force tranquille. Une manière de dire à l’autre, sans hausser la voix : “Tu ne me feras pas perdre mon équilibre.”

Les experts de santé recommandent les Fleurs de Bach

Alt Image

“C’est une méthode universelle simple, sans contre-indication car dépourvue de toxicité (précaution avec l’alcool) : convient aux adultes, enfants et femmes enceintes. Les Fleurs de Bach ne présentent pas de risque de surdosage et n’ont pas d’effet secondaire ni d’accoutumance.”

Kathleen Héritier, naturopathe holistique interviewé sur France Bleu

Alt Image

“J’ai toujours trimballé mes petits flacons de Fleurs de Bach depuis l’adolescence ! C’est même ma maman qui m’a initiée très jeune à ces élixirs aux mille vertus. Et parce qu’ils ciblent toutes les émotions passagères ou régulières de chacun, ils nous équilibrent énormément.”

Laury Thilleman, Journaliste et auteure de la méthode de bien-être Au TOP – Tonic Organic Positive

Alt Image

La renommée des fleurs de Bach n’est plus à faire, son efficacité aussi. Les témoignages sont extrêmement nombreux qui attestent de la puissance des quelques gouttes de mélanges floraux bien sentis pour lever des blocages, d’abord mentaux et émotionnels, et bien souvent physiques.

Jérémy Anso – Docteur en biologie, conférencier spécialisé en santé depuis 2012 et fondateur du site d’information Dur à Avaler.

A lire aussi

Le “journaling” : pourquoi écrire ses émotions calme (vraiment) le mental

Poser les mots, déposer les pensées. Voilà ce que permet ...

Comment rester calme face à quelqu’un de toxique ?

Certaines personnes nous vident littéralement de notre énergie. Un mot ...