Vous avez cette sensation que votre cerveau ne s’arrête jamais ? Des pensées en boucle, une fatigue mentale sourde, et l’impression de porter un sac à dos invisible rempli de choses à penser, à prévoir, à ressentir… Bienvenue dans le club des esprits surchargés.
Et si, pour retrouver un peu de calme, il suffisait d’écrire tout ce qui vous encombre… sans réfléchir ?
C’est quoi un brain dump ?
Un “brain dump” (qu’on pourrait traduire par vidage de cerveau ou décharge mentale), c’est un exercice d’écriture libre. L’idée est simple : vous prenez un carnet (ou votre application de notes préférée) et vous y posez tout ce qui vous traverse l’esprit, sans filtre.
Pas besoin de structure. Ni de jolies phrases. Ni même de logique.
Juste écrire. Laisser couler.
« J’ai oublié d’envoyer ce mail. Et si je me plantais demain ? Pourquoi j’ai mangé autant ? J’aimerais partir. Trop de bruit. »
Tout est le bienvenu. Les pensées futiles, les angoisses, les idées, les envies, les colères, les questions sans réponse.
Pourquoi ça fait du bien ?
Parce qu’on libère de l’espace.
À force de tout garder dans la tête, on s’épuise. L’écriture permet de faire sortir le trop-plein. Elle pose, elle clarifie, elle allège. Un peu comme si vous posiez votre sac mental sur le bord de la route, ne serait-ce que quelques minutes.
Et souvent, en relisant (ou pas d’ailleurs), on réalise que certaines peurs étaient exagérées, que certaines idées méritent d’être explorées, et que d’autres peuvent simplement… partir.
C’est aussi un excellent moyen de :
- Diminuer le stress et la rumination
- Clarifier ses priorités
- Apaiser les émotions
- Retrouver de l’élan créatif
Comment pratiquer le brain dump ?
Pas besoin d’être écrivain. Pas besoin d’avoir du temps.
Voici quelques façons douces de s’y mettre :
Les pages du matin
Inspirée du livre Libérez votre créativité, cette pratique consiste à écrire 2 à 3 pages chaque matin, à la main. Ce n’est pas de l’écriture “jolie” : c’est une vidange émotionnelle. Une façon de se reconnecter à soi avant que la journée ne s’emballe.
Le brain dump minute
Pas le temps ? Réglez un minuteur sur 5 ou 10 minutes. Écrivez sans vous arrêter, comme un jet d’eau. C’est parfois dans les premières phrases qu’on débloque ce qu’on n’osait pas nommer.
Le brain dump par thèmes
Parfois, le bazar est trop grand. Alors, vous pouvez choisir un angle :
- Ce que je ressens
- Ce que je dois faire
- Ce qui me fait peur
- Ce que j’aimerais changer
- Ce que j’ai envie de créer
Et vous laissez venir ce qui vient en toute liberté.
Le cahier du soir
Avant de dormir, poser ce qui vous encombre peut favoriser un sommeil plus paisible. C’est comme fermer un tiroir mental pour la nuit.
Et ensuite ?
Parfois, vous aurez envie de relire. D’autres fois, non. Parfois, des idées émergeront. Parfois, ce sera juste un soupir de soulagement.
L’important, ce n’est pas ce que vous écrivez.
C’est le fait de l’avoir sorti de vous.
On n’est pas obligé de tout affronter en silence.
On peut simplement… poser les mots sur le papier.
Et laisser l’âme respirer un peu.
Les experts de santé recommandent les Fleurs de Bach

“C’est une méthode universelle simple, sans contre-indication car dépourvue de toxicité (précaution avec l’alcool) : convient aux adultes, enfants et femmes enceintes. Les Fleurs de Bach ne présentent pas de risque de surdosage et n’ont pas d’effet secondaire ni d’accoutumance.”
Kathleen Héritier, naturopathe holistique interviewé sur France Bleu

“J’ai toujours trimballé mes petits flacons de Fleurs de Bach depuis l’adolescence ! C’est même ma maman qui m’a initiée très jeune à ces élixirs aux mille vertus. Et parce qu’ils ciblent toutes les émotions passagères ou régulières de chacun, ils nous équilibrent énormément.”
Laury Thilleman, Journaliste et auteure de la méthode de bien-être Au TOP – Tonic Organic Positive

La renommée des fleurs de Bach n’est plus à faire, son efficacité aussi. Les témoignages sont extrêmement nombreux qui attestent de la puissance des quelques gouttes de mélanges floraux bien sentis pour lever des blocages, d’abord mentaux et émotionnels, et bien souvent physiques.
Jérémy Anso – Docteur en biologie, conférencier spécialisé en santé depuis 2012 et fondateur du site d’information Dur à Avaler.

Je suis Dominique, conseillère agréée en Fleurs de Bach. Formée à la méthode du Dr Bach, je crée des mélanges personnalisés en respectant les standards d’origine. Mon objectif : vous aider à retrouver équilibre et bien-être grâce à l’énergie naturelle des fleurs.
